C'est la grande soeur des micro fusées.
Elle peut mesurer 1m de long et atteindre 500m d’altitude.
Elle est souvent réalisée à l’aide d’un tube en PVC pour le corps et de contreplaqué pour les ailerons. Sa construction nécessite plus de réflexion et plus de connaissances techniques en particulier pour le système de temporisation et pour le mécanisme de récupération. Un projet mini fusée s’adresse à des jeunes collégiens ou lycéens ayant déjà acquis les notions de mécanique de vol des fusées. Il nécessite plus d’une cinquantaine d’heures de travail ce qui occupe largement une année scolaire. Il permet de découvrir le travail en équipe et la gestion de projet (sous ses aspects coûts et délais) ; pour assurer la réussite de tels projets, AJSEP désigne un suiveur pour chaque mini fusée. Son rôle sera d’aider les jeunes, suivant nos principes pédagogiques, à faire aboutir leur projet. Le lancement de mini fusées nécessite, pour des raisons de sécurité, une infrastructure plus lourde que l’AJSEP n’est pas capable de mettre en place.
Les projets sont tirés à l’occasion des campagnes de lancements régionales organisées par « Planète-Sciences » en mai et juin.
Le Rocketry Challenge est un concours, organisé par Planète Sciences et le GIFAS, proposé pour les jeunes de la 6e à la Terminale, en club ou dans le cadre scolaire. L’objectif est de construire une minifusée avec 4 missions à accomplir :
- Mission 1 : La charge utile est constituée de 2 œufs crus qui doivent revenir sans aucune fissure ni dommage externe après le vol.
- Mission 2 : Les oeufs doivent atteindre le plus précisément possible l’altitude de 244 mètres (soit 800 pieds) pour le vol de qualification. et l’altitude de 244 mètres (soit 800 pieds) pour le vol des 5 finalistes.
-
Mission 3 :La fusée doit avoir un temps de vol total se situant entre 41 et 43 secondes pour le vol de qualification
Pour les vols de la finale et les 5 équipes qualifiées, l’attitude et le temps de vol à atteindre pourront être soit de 775 pieds (236 m) et réduit d’une seconde, soit de 825 pieds (251m) et augmenté d’une seconde.
- Mission 4 : La fusée doit contenir un système de récupération capable de la faire revenir au sol de façon non dangereuse. Tous les éléments de la fusée doivent revenir au sol connectés ensemble sous un ou plusieurs parachutes, de manière sûre et non dangereuse.
-
Mission 5 : Les fusées doivent avoir une longueur de plus de 650 mm, mesurée de la pointe de l’ogive jusqu’au bas du fuselage.
La géométrie extérieure de la fusée doit être composée de deux sections cylindriques (tubes, ou groupe de tubes) de diamètres différents pour la structure extérieure.
- La plus petite doit être utilisée pour la partie haute de la fusée (les œufs et l’altimètre) et son diamètre ne doit pas dépasser 57 mm, mais doit être assez large pour contenir des œufs de 45 mm de diamètre
- La plus grande doit être utilisée pour la partie basse de la fusée (propulseur) et son diamètre doit être au minimum de 64 mm
Le règlement décrit précisément les missions que la fusée devra accomplir. La fusée devra également être conforme au cahier des charges.