Projet ballon expérimental
C’est parti, nous sommes le 29 mars, il est 11h43 et nous venons de lâcher le projet ballon expérimental TrollBalloon.
Cet évènement concrétise le travail réalisé par des élèves de 3° du collège Emile Zola à Cenon, des d’élèves du lycée Saint Louis à Bordeaux ainsi que des élèves en BTS de l’Aérocampus à Latresne.
Ce projet, encadré par des enseignants des différents établis- sements et une équipe d’animateur de l’AJSEP, a démarré en début d’année scolaire.
Il a fallu d’abord définir quelles seraient les expériences embarquées dans la nacelle sachant qu’au final, elle ne devra pas dépasser les 2,5 kg et ne présentera aucun danger vis a vis des avions pendant le vol ou des promeneurs et de l’environnement lors du retour sur la terre ferme.
La deuxième étape a consisté à passer de la « curiosité scientifique » à la conception du capteur qui saurait la mettre en évidence, et ceci, avec la contrainte de tout faire rentrer dans un cube de 30 cm de coté ainsi que de délivrer un signal électrique inférieur à 5 V pour pouvoir être communiqué au sol via l’émetteur CNES embarqué dans la nacelle.
La troisième étape, la plus longue, a consisté à réaliser les capteurs et à les étalonner ; c’est à dire simuler les sollicitations qu’ils devraient rencontrer pendant le vol de la nacelle et enregistrer la tension émise pour ces différentes sollicitations.
L’expérience des lycéens portait sur la réalisation de cristaux de sulfate de cuivre pendant le vol.
L’expérience propre aux élèves de BTS était d’embarquer un système de localisation GPS en temps réel.
Les autres expériences ont été co-définies et co-produites par des équipes mixtes collégiens / BTS.
Il s’agissait de mesurer la températures de l’air à l’extérieur de la nacelle, de faire l’enregistrement du son pendant le vol, de vérifier le sens et de calculer la vitesse de rotation de la nacelle, de filmer l’horizon, de filmer l’éclatement du ballon, de mesurer la pression atmosphérique et de relever l’évolution de la force de gravité pendant le vol.
Et enfin, cette année, nous avons la caméra qui filmait l’horizon qui nous a enregistré un film de toute beauté.
La nacelle a parcouru 230 km ; elle est montée à 26 500 m et a atterri entre Brive la Gaillarde et Clermont Ferrand
Sur les 8 voies de mesures 6 ont données des informations exploitables. Tout n’a pas fonctionné comme nous le souhaitions et il faudra rechercher la cause de ces anomalies pour avoir une meilleure fiabilité des capteurs sur les prochains projets.
Le départ
à 800 m : vue du port de la Lune et des ponts d’Aquitaine et Chaban Delmas
à 3000 m : au dessus des nuages
à 20 000 m : la terre est ronde et le ciel est noir
à 26 500 m : le choc à l’éclatement
et le retour sur le plancher des vaches
Une belle aventure et nous attendons, avec impatience, l’exploitation des données enregistrées par les élèves et, si vous voulez faire le voyage avec TrollBaloon, suivez ce lien : TrollBaloon
*
*
*
*